background-shape
feature-image

Renforcer le secteur

Les colloques d’OCASI

Tous les deux ans, OCASI organise une conférence axée sur les politiques publiques sous forme d’un Forum des Directrices et Directeurs généraux (DG) et, dans les années alternatives, un Colloque de Perfectionnement professionnel pour les travailleurs de première ligne et les gestionnaires du secteur. Tous deux sont des événements centrés sur nos organismes membres, le Colloque étant l’initiative la plus ancienne d’OCASI.

Sous le titre « Transformation : race, récupération et appartenance », le Forum des DG de 2020 a comporté une allocution principale de John A. Powell, détenteur de la Chaire Haas Chancellor en Équité et inclusion à l’Université de Californie, Berkeley et expert internationalement reconnu dans le domaine des droits et des libertés civiques.

Le Forum a compris également la présentation d’ouverture « Ce n’est pas qu’un script : la responsabilité de reconnaissance du territoire », par Ruth Koleszar-Green, professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université York. Les séances plénières « Osez rêver : vers une réinitialisation post-COVID », « Deux pandémies : la race et les inégalités structurelles » et « Une récupération équitable : les femmes au centre de la réinitialisation COVID » ont permis d’entendre des conférenciers dynamiques, de discuter de l’état actuel du secteur et d’imaginer un avenir équitable.

Pour la première fois, le Forum s’est tenu virtuellement en raison des mesures de santé publique liées à la COVID-19.

participants au Forum des DG ateliers éances en plénière

Éducation professionnelle et formation

Grâce à cette initiative, OCASI offre une aide financière à la formation individuelle et en groupe, soutenant ainsi les travailleurs et les organisations du secteur dans leurs efforts de perfectionnement professionnel. OCASI propose également des cours d’apprentissage en ligne gratuits sur un large éventail de sujets pour aider les praticiens du secteur à acquérir des connaissances et des compétences afin de mieux répondre aux besoins des clients, et les organismes du secteur à renforcer leurs capacités organisationnelles. Cette initiative populaire en est maintenant à sa 19e année.

La formation entreprise par les participants en 2020 a compris des thèmes telle la lutte contre le racisme et contre le racisme ciblant les Noirs, la gestion de cas, le conseil en emploi, la consolidation d’équipes, la lutte contre la discrimination et le harcèlement, la cyber-sécurité, des outils de communication en ligne, des compétences numériques et l’engagement communautaire. Les participants appartenaient à de collectivités de tout l’Ontario, dont Windsor, Ottawa, Kitchener-Waterloo et la région du Grand Toronto.

« Les membres du personnel ont pu engager un dialogue sur le racisme anti-noir et son impact sur le lieu de travail et sur les individus. Les dates de formation ont été agencées pour répondre aux membres du personnel qui s’identifient comme cadres supérieurs, comme travailleurs noirs, comme travailleurs non noirs et comme personnes de couleur. C’était un excellent moyen de créer un “espace courageux” pour tout le monde. »

« J’ai acquis de nouvelles connaissances pour gérer les projets qui nous sont confiés. »

+760 21 +60
praticiens organismes apprenants individuels

Apprentissage en ligne

LearnAtWork.ca

Lancé en 2008, le site web Learn At Work offre une variété de cours en ligne autodirigés ou animés gratuits pour les travailleurs des services aux immigrants et aux réfugiés dans le but d’améliorer leurs compétences de service aux nouveaux arrivants en Ontario. Plus de 20 cours sont offerts sur une variété de sujets tels que l’emploi, comment répondre à la violence de genre, la santé mentale et l’accessibilité, entre autres.

Cette année, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la plateforme et de la conception des cours pour répondre aux normes de la LAPHO. Une mise à niveau de la plateforme a amélioré l’accessibilité et la compatibilité avec plusieurs types de dispositifs, de navigateurs et de systèmes d’exploitation. Un nouveau logiciel nous permet de concevoir et de développer un contenu plus accessible, engageant et interactif et de mettre à jour les cours existants.

Nous avons ajouté un forum de discussion hébergé sur SettleNet.Org, la communauté de pratique nationale bilingue en ligne, afin d’offrir une expérience d’apprentissage plus significative, collaborative et engageante. Parmi les autres améliorations, on peut citer une vidéo avec transcription pour le support technique contenant une compilation de réponses aux questions fréquentes des utilisateurs, ainsi qu’une refonte pour rendre le site web plus convivial.

1,660 +520 +20
nouveaux comptes d’utilisateurs services de soutien technique offerts aux apprenants cours offerts

Éducation communautaire

Cette initiative comprend des cours autodirigés en ligne sur des thèmes tels les Fondements du travail d’établissement en Ontario, Servir les jeunes dans les communautés de nouveaux arrivants, et Services d’emploi : une formation pour les travailleurs d’établissement. La participation à l’apprentissage en ligne n’a pas été affectée par la pandémie. En fait, nous avons connu des inscriptions plus élevées que d’habitude, avec une augmentation significative au cours des trois derniers mois de l’exercice 2020-21.

Nous développons un nouveau contenu pour le cours Services d’emploi : une formation pour les travailleurs de l’établissement.

+1,090 20
pparticipants ont complété des cours en anglais participants ont complété des cours en français

Settlement At Work/Secteur établissement

Ce site Web est la centrale de l’information pour le secteur des services aux immigrants et aux réfugiés en Ontario, offrant des ressources en anglais et en français.

Il aide les praticiens et les organisations du secteur à se tenir au courant de l’environnement de l’établissement en général, ainsi que d’opportunités spécifiques relatives à leur travail. Le site web propose des ressources telles que des rapports de recherche, des manuels, des guides de bonnes pratiques et des formations en ligne. Les organisations du secteur peuvent promouvoir leurs événements, leurs annonces d’emplois et leurs demandes de propositions.

Secteur établissement a gagné en notoriété et en popularité. 98 % du total des utilisateurs étaient nouveaux, ce qui est preuve d’un public du secteur francophone engagé et reconnaissant.

SettlementAtWork.org

+85,000 +680 +200 +220
visiteurs uniques emplois affichés articles de nouvelles événements

SecteurEtablissement.org

+ 4,160 25% 15% +104,000
utilisateurs d’augmentation des utilisateurs d’augmentation des sessions impressions dans les médias sociaux

Maximiser la gouvernance

Maximiser la gouvernance au sein des organismes dédiés au bien public est un partenariat qui offre une formation en matière de gouvernance aux membres des conseils d’administration et aux leaders principaux d’organismes à but non lucratif financés par la Ville de Toronto. Son but est de soutenir des organismes de petite taille et aux capacités et ressources limitées.

Nous avons rapidement adapté toutes les sessions de formation au calendrier et futures pour les livrer en ligne. Cependant, de nombreuses organisations ont rencontré des difficultés pour participer pleinement et efficacement en raison d’un manque de ressources, de connaissances techniques, d’aisance avec l’engagement en ligne, entre autres obstacles structurels. Le format virtuel nous a permis d’ouvrir la participation aux webinaires aux organismes membres d’OCASI partout en Ontario, au lieu de limiter l’accès à seulement certaines organisations à Toronto.

« Merci pour le formidable webinaire d’hier. C’était très bien présenté et j’ai appris beaucoup de choses que je veux appliquer dans notre organisation. »

« Jusqu’à présent, les webinaires auxquels j’ai participé ont été assez instructifs pour comprendre des éléments clés de la gouvernance et comment cela peut affecter une organisation à but non lucratif. »

participants aux webinaires participants aux séances d’apprentissage webinaires

Alliés pour l’intégration des réfugiés

Cette initiative engage des prestataires de services, des répondants privés de réfugiés, des anciens réfugiés parrainés et d’autres intervenants en Ontario afin d’améliorer la communication et le tissage de liens pour soutenir la réinstallation des réfugiés. Alliés pour l’intégration des réfugiés (ARI) est une initiative de partenariat dirigée par OCASI avec Refugee 613.

Cette année, nous avons effectué l’étape finale de mise à l’essai et d’évaluation d’idées à travers l’Ontario afin de formuler des recommandations à l’intention des décideurs et du secteur. Nous avons mis à l’essai une pratique de Connexion intentionnelle impliquant des agents d’établissement et des répondants privés en vue d’un soutien coordonné avant et après l’arrivée des réfugiés parrainés par le secteur privé. Le projet pilote a été mis à l’essai dans trois emplacements, ayant eu comme partenaires le YMCA de Three Rivers, Catholic Crosscultural Services et le YMCA du sud-ouest de l’Ontario. Il a impliqué 23 groupes de parrainage, 28 réfugiés et 5 travailleurs d’établissement. Nous avons également mis à l’essai une pratique d’échange de connaissances qui a réuni des réfugiés, des praticiens de l’établissement et des répondants privés pour partager des ressources sur des sujets liés à l’établissement. Nos partenaires d’Immigrant Services Kingston and Area ont organisé 5 événements virtuels pour 70 participants.

Nous avons largement partagé les résultats du projet par le biais de présentations lors de conférences sectorielles nationales, de tables rondes virtuelles pour les participants du secteur et en diffusant des informations par le biais de vidéos et de notre rapport final. Cette étape de l’initiative est maintenant terminée. L’année prochaine, nous espérons commencer une nouvelle étape pour l’ARI.

170 150
participants à des tables rondes virtuelles travailleurs d’établissement formés au rôle des répondants du secteur privé

Une communauté de pratiques nationale et bilingue en ligne

SettleNet.org/Reseau-Etab.org est une communauté de pratique nationale bilingue en ligne pour les praticiens du secteur des services aux immigrants et aux réfugiés à travers le Canada. Elle est développée et soutenue par les organisations de regroupement du secteur des provinces / régions du Canada et certains des plus grands organismes d’aide aux immigrants et aux réfugiés au pays.

En raison de la pandémie, les inscriptions de nouveaux utilisateurs ont augmenté de plus de 200 %. Il y a eu une augmentation significative des publications des utilisateurs et de l’activité en général. Un nombre croissant de praticiens du secteur ont eu recours à SettleNet.org pour se connecter, partager des mises à jour et explorer des opportunités de perfectionnement professionnel. Le groupe ouvert « Promotion de la santé mentale dans les organisations au service des immigrants et des réfugiés » a été initialement développé comme une communauté axée sur le client. Il a été rapidement adapté pour répondre également au besoin croissant de soutien en santé mentale chez les travailleurs du secteur. D’autres groupes ont également pris appui sur SettleNet.org pour créer un répertoire de ressources en ligne ainsi que pour créer et maintenir une communauté.

« Dans l’ensemble, c’est un site merveilleux et nous l’utilisons pour des événements et pour consulter des actualités pertinentes susceptibles d’informer nos clients. Nous utilisons les sections ressources, guides et outils pour soutenir notre travail auprès des clients. »

« … La chose la plus importante, c’est que nous avons une dizaine d’organisations à travers le Canada qui veulent essayer de démarrer leur propre café culturel. Alors, mission accomplie ! »

+1,800 +800 48
nouveaux membres nouvelles publications de contenu en anglais et en français publiées par les membres nouveaux groupes créés
+1,780 +152,200 +34,200
nouvelles interactions visites de pages sessions

Chemins vers une citoyenneté active

OCASI s’est associé à North York Community House (organisme principal) et au Democratic Engagement Exchange basé à l’Université Ryerson en vue de ce projet unique de cinq ans. Le projet vise à développer des modèles de programmes et des outils pédagogiques pour l’engagement civique à l’intention des organismes au service des immigrants et des réfugiés. Les organismes peuvent se servir des outils dans leurs efforts visant à favoriser une citoyenneté active parmi les futurs citoyens.

OrgWise

Nous avons lancé l’Initiative pour les Normes organisationnelles en 2007 pour élaborer des normes volontaires par et pour le secteur des services aux immigrants et aux réfugiés. Baptisée OrgWise, l’initiative propose un outil d’auto-évaluation permettant aux organisations d’évaluer leur propre santé et d’identifier des domaines de croissance, et elle fournit des ressources en ligne pour soutenir le renforcement des capacités organisationnelles.